Troyes, Canal 32, art, mural, sorties, culture

IUT de Troyes : l'abstrait numérique en photo !
L'IUT de Troyes accueille actuellement un exposition de photographies abstraites sur lesquelles ont travaillé deux artistes aubois: un photographe et un plasticien dont le travail de retouche numérique donne à voir des effets de strates et de matière entre le trompe l'oeil et l'abstraction mais aussi la mise en scène de l'aspect sculpturale de la vigne..Patrick Guerin, le photographe, explique dans l'interview qui lui est consacrée, les motivations de sa recherche et de ce travail:
ici




SORTIR / Installation plastique et expo photo à l'IUT de Troyes

Vincent Grandpierre (plasticien) et Patrick Guérin (photographe), sont installés pour un mois à l'IUT de Troyes. De l'art et des cours…

Depuis le 10 novembre et jusqu'au 10 décembre, l'Institut universitaire de technologie de Troyes présente les travaux d'un photographe et d'un plasticien, inspirés par la matière et les formes du bois.
Trentenaire, des études d'art à Troyes, Vincent Grandpierre, peintre, sculpteur, plasticien et enseignant, expose régulièrement depuis 2006. Il se perçoit comme « un intermédiaire dans l'accomplissement d'une œuvre. » Une œuvre qui s'impose à lui autant qu'il l'a composée. Il jette les couleurs sur ses toiles au rythme de ses sensations, en déclinant la technique du dripping d'une façon toute personnelle, ou à la manière d'un Miró ou d'un Kandinsky.
À l'abri du nouveau bâtiment de l'IUT, Vincent Grandpierre propose une installation très graphique, réalisée à l'occasion des Inattendus 2008 de Sainte-Savine, sur le thème de l'art et du végétal. Une forêt de ceps de vignes blanchis, soulignés, maculés de noir et de rouge, s'érige sur des tiges de métal. Silhouettes fantomatiques d'où se dégage une atmosphère à la Dubuffet.

Effets de matière

Passionné par la photo dès le plus jeune âge, Patrick Guérin réalise ses premières expos avec le collectif 6-2-3. La nécessité de gagner sa vie - avec la photo - l'éloigne des milieux artistiques jusqu'aux années 2000 et l'arrivée du numérique. Le traitement informatique des images lui ouvre de nouveaux horizons et il trouve là matière à de nouvelles recherches esthétiques, entre photographie, peinture et graphisme. Par ailleurs, il s'est lancé cet été dans l'aventure de l'Arrivage, le nouvel espace d'exposition associatif et lieu de rencontre culturel troyen.
Lui aussi présente à l'IUT des œuvres réalisées pour les Inattendus 2008. Des compositions très colorées, qu'il a réalisées à partir de clichés pris dans plusieurs scieries. Empilements de planches, de poutres, de grumes, gros plans de coupes, de nœuds, de copeaux, jaillissent sur fonds noirs. Une trentaine d'images tirées sur toile, entre abstraction et représentation, qui positionne le travail photographique comme un outil de création.
L'inauguration officielle s'est déroulée mardi soir, en présence de Françoise Mittelette, directrice à Reims du Service universitaire des activités culturelles, de Marc Sebeyran, représentant la communauté de l'agglomération troyenne, des artistes, d'enseignants, d'étudiants et du personnel de l'IUT.





- Patrick Guérin et Vincent Grandpierre, exposition à l'IUT de Troyes, du lundi au samedi aux heures ouvrables.
Entrée libre.

Article d'Eric Millet paru dans l'Est-Eclair 24 nvembre 2008