Sortir du cadre
Elargir son champ de vision
Passionné par la photo dès le plus jeune âge, Patrick Guérin réalise ses premières expos avec le collectif 6-2-3. La nécessité de gagner sa vie – avec la photo – l’éloigne des milieux artistiques jusqu’aux années 2000 et l’arrivée du numérique.
Le traitement informatique des images lui ouvre de nouveaux horizons et il trouve là matière à de nouvelles recherches esthétiques, entre photographie, peinture et graphisme
Par ailleurs, il s’est lancé dans l’aventure de l’Arrivage, l’espace d’exposition associatif et lieu de rencontre culturel troyen.
Il présente des compositions très colorées, réalisées à partir de clichés pris dans la campagne.
Où est la frontière entre la photo et la peinture, c’est la question que pose le travail de Patrick Guérin.
Dans des paysages somme toute banals, car faisant partie de notre quotidien, Patrick Guérin voit des vibrations, des rythmes, des couleurs et recrée des images abstraites ou plus figuratives, semblant dire, « c’était devant toi et tu ne l’avais pas vu ».
Voir est bien le défi qu’il s’est fixé. Mais il faut aussi le montrer et le transcrire sur le papier. C’est là que ce travail prend toute sa valeur, présentant son Champ de Vision, comme une évidence graphique par une re-création sous palette graphique et l’emploi de papier velin d’art ou de toile communément utilisés par les peintres, et créant des tableaux là où la simple photo n’aurait apporté que réalisme plat.